Le choeur Roncalli

Feuilles de musique

La chorale de la paroisse Jean XXIII existe depuis environ 1976. Elle a été dirigée par plusieurs chefs de choeur. Notre directrice actuelle, madame Viviane Watelet, anime bénévolement depuis le 25 avril 1999.

Nous avons bénéficié du talent de plusieurs accompagnateurs. Monsieur Yves Beauparlant, notre musicien accompagnateur nous a gratifié de ses harmonisations et de ses compositions durant 11 ans, soit de 1996 à 2007. Estelle Moreau a assuré la relève de 2007 à 2010. Actuellement, nous bénéficions du talent de plusieurs organistes dont Hélène Goupil, Stefan Stanisic et Wulf Heidecker.

Certains choristes font partie de notre chorale depuis le début : Diane Labrèche, Chantal Bégin, Jean-Yves et Nicole Lavigne.

Les membres assidus, au nombre de 37 se répartissent en quatre pupitres :

• 18 sopranos,
  • 7 altos,
  • 5 ténors,
  • 7 basses.

Des choristes occasionnels s'ajoutent lors de certaines fêtes liturgiques.

La chorale est aussi une communauté qui a son organisation. Le chef de choeur et le musicien sont secondés par le comité exécutif et des sous-comités qui sont responsables de différentes tâches qui aident au bon fonctionnement de la chorale.

Depuis le mois de mars 2006, la chorale s'est dotée d'un nouveau nom, choisi lors d'un concours interne. Elle se nomme maintenant le choeur Roncalli.

Signification du nom

Pape Jean XXIII

Le nom désigne le nom de famille du pape Jean XXIII, patron de notre paroisse, c'est-à-dire Angelo Roncalli. Avec le concile, le pape Jean XXIII a lancé l'Église dans un mouvement de renouveau (le Concile Vatican II) qui a conduit à des célébrations liturgiques plus signifiantes pour les croyants que nous sommes.

Mission

Le Choeur Roncalli veut contribuer, par le chant, à créer un climat de prière et d'ouverture à la Parole de Dieu. Le choix des chants est toujours respectueux des thèmes liturgiques.

Répétitions

La chorale Roncalli

Les répétitions se font les mercredis soirs de 19 heures à 21 heures et les dimanches matins de 10 heures à 10 heures 50 pour la célébration de 11 heures.

Recrutement

Le Choeur Roncalli est à la recherche d'un organiste — homme ou femme. Nous recrutons aussi des choristes amateurs pour tous les pupitres. Si vous aimez chanter, n'hésitez pas à venir nous rejoindre et à partager des moments de chant et de convivialité. Le choeur anime la messe de 11h00 les dimanches de septembre à juin et aussi des célébrations spéciales au cours de la même période. Si cela vous intéresse, vous pouvez inscrire votre nom et numéro de téléphone sur une feuille et la remettre à l'agent de pastorale en poste ou directement à la directrice si vous êtes à la messe de 11h00. Nous vous inviterons ensuite à vous présenter lors d'une répétition du mercredi pour une audition avec le musicien et la directrice.

Vous pouvez également rejoindre le président du comité, Michel Légaré, par téléphone au (819) 561-9285.