Pardon et Eucharistie

Vous voulez demander à votre communauté chrétienne d'accueillir votre enfant à la table de l'eucharistie. C'est une étape importante dans sa croissance, car se sera sa première occasion de poser un geste religieux public vraiment libre et personnel, selon les capacités de son âge. La communauté chrétienne souhaite de tout cœur coopérer avec vous pour que cette étape soit une expérience vraiment significative et heureuse pour votre enfant.

C'est ensemble, parents et communauté chrétienne, que nous allons préparer votre enfant à vivre le sacrement du pardon et celui de l'eucharistie pour la première fois.

Vous aurez la première place car personne ne peut accomplir cette tâche mieux que vous parce que personne n'est plus proche de votre enfant que vous; c'est pourquoi l'Église vous fait pleine confiance.

La communauté aura un second rôle : celui de vous accompagner dans cette aventure très spéciale en vous donnant les outils nécessaires, en vous proposant des activités complémentaires et en étant toujours présente pour répondre à vos questions.

Le parcours de préparation aux sacrements

La démarche que nous vous proposons est un véritable cheminement de foi qui aidera votre enfant à acquérir des convictions et des attitudes qui l'aideront à marcher à la suite de Jésus et à vivre les célébrations de manière signifiante.

Que cherchons-nous à accomplir ensemble?

Préparer un enfant pour les sacrements de la réconciliation et de l'eucharistie, ce n'est pas seulement le préparer pour des cérémonies :

• C'est lui apprendre à se regarder dans la lumière de l'amour de Dieu pour lui permettre d'affermir sa confiance en soi tout en acceptant ses limites
  • C'est l'aider à découvrir que Dieu nous invite au bonheur et nous en indique le chemin à travers l'exemple de Jésus
  • C'est l'encourager à prendre des habitudes très simples qui lui permettront à la fois de prendre goût à la vie spirituelle, de découvrir les bienfaits de la discipline personnelle et d'acquérir peu à peu un jugement moral et une force de caractère combien nécessaires — même aux enfants — dans la société où nous vivons
  • C'est enfin lui inspirer une confiance totale dans l'amour infini de Dieu qui nous pardonne toujours

Les pré-requis pour l'inscription

• Être baptisé dans l'Église catholique (certificat de baptême requis pour l'inscription)
  • Avoir 9 ans et plus
  • Connaître Jésus et vouloir le découvrir
  • Comprendre le sens du pardon et du partage
  • Exprimer l'intérêt et le désir sérieux de vivre ces deux sacrements et la démarche de préparation.

Note : Il est important d'en discuter avec votre enfant. Si celui-ci ne montre pas d'intérêt pour l'instant ou ne semble pas prêt à faire les efforts nécessaires pour vivre le parcours proposé, il est préférable d'attendre encore un peu. Rien ne sert de se presser, il n'y a pas d'âge limite. L'expérience sera beaucoup intéressante pour tout le monde si votre enfant est intéressé.

L'inscription

Pour les 9 ans et plus, l'inscription peut se faire:

• à la rencontre du 21 octobre,
  • en remplissant et nous retournant ce formulaire par courriel, ou
  • en téléphonant à Exilda Doucet, au 819-568-4193, poste 225.

Les frais

Les frais d'inscription pour le parcours de préparation sont de 60 $ pour les deux sacrements (cahier de préparation inclus), payables lors de l'inscription (comptant ou chèque).

Les sessions disponibles

PARDON ET EUCHARISTIE 2017-2018
ActivitéDate et heure
Inscription (au sous-sol)21 octobre 2017, 10 h 30
Départ (remise du cahier)22 octobre 2017, 9 h 30
Rencontre pardon (parents seulement)20 novembre 2017, 19 h
Rencontre pardon (enfants seulement)21 janvier 2018, 10 h 30
Initiation à la méditation et
logistique pour la célébration du pardon
24 janvier 2018, 18 h 30
Célébration premier pardon27 janvier 2018, 10 h

Départ eucharistie (remise du cahier)11 février 2018, 9 h 30
Rencontre eucharistie (parents seulement)12 février 2018, 19 h
Activité « Je découvre mon église »26 février 2018, 18 h 30
Rencontre eucharistie (enfants seulement)22 avril 2018, 10 h 30
Pratique générale2 mai 2018, 18 h 30
1ère communion6 mai 2018, 9 h 30

Vous pouvez télécharger l'horaire détaillé en format PDF si désiré.

Les célébrations sacramentelles :
  • Les célébrations du premier pardon ont lieu des samedis matin de 10 h à midi.
  • Les célébrations des premières communions ont lieu dans le cadre de la messe dominicale de 9 h 30.

Le matériel utilisé

Une partie de la préparation de l'enfant se fait à la maison à partir des cahiers « Des chemins à découvrir » pour le premier pardon et « Un repas à partager » pour la première eucharistie, de la collection en route avec Jésus de Françoise Darcy-Bérubé, Novalis.

Les soirées de ressourcement

Des soirées de ressourcement sont offertes aux parents sur chacun des sacrements (2 pour le pardon; 2 pour l'eucharistie).

Ces soirées de ressourcement permettront d'en savoir un peu plus sur la nature de ces sacrements : comment ils se vivent, ce qu'ils signifient, ce qu'ils apportent dans notre vie etc. Elles donneront des outils pour guider et accompagner les enfants dans leur préparation et leur expérience sacramentelle.

Activités complémentaires

Le service de pastorale familiale offre plusieurs activités enrichissantes pour vos enfants et toute la famille.

Informations

Pour information : Exilda Doucet, au 819-568-4193, poste 225, ou Sacrement@ParoisseJeanXXIII.ca

Liens intéressants

Bibliothèque

Consultez notre bibliothèque paroissiale. Vous y trouverez plusieurs documents sur le pardon, l'eucharistie et les autres sacrements.