Logo Jean XXIII

COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE JEAN XXIII

Notre mission est de vivre et de communiquer, dans nos milieux,
le message actualisé de Jésus le Christ

1194, boulevard St-René Ouest, Gatineau, Québec  J8T 6H3 — Tél : 819-568-4193

LA PASTORALE SACRAMENTELLE SE MÉTAMORPHOSE

Un sacrement, c'est un signe visible de la présence de Dieu. Recevoir un sacrement n'a donc de sens que si Celui-ci occupe une place dans nos vies. Puisque vivre un sacrement est une étape très importante dans la vie chrétienne, il ne faut pas le réduire à un simple événement culturel ou traditionnel.

Vous comprendrez et serez d'accord qu'inviter un enfant à partager le repas de Jésus, par exemple, n'a du sens que si cet enfant connait et aime Jésus. Il en est de même pour le sacrement du pardon. Comment comprendre que Dieu nous pardonne si nous ne vivons pas tout d'abord une relation avec Lui ? Et quel sens prend le sacrement de confirmation ? Un bout de papier pour jouer un certain rôle ou bien un OUI sincère à notre baptême, un désir profond d'être chrétien(ne) ?

C'est afin de redonner tous leurs sens aux sacrements que dès l'automne prochain, le service de pastorale sacramentelle prendra de nouvelles couleurs. Il deviendra le service de la « FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE ». Les cheminements pour se préparer à recevoir le baptême (6ans et +), à vivre le sacrement du pardon, à participer à l'eucharistie et à recevoir le sacrement de confirmation feront partie d'un programme de formation à la vie chrétienne. La démarche pour le baptême des bébés (0-5 ans) demeure la même.

Les PRÉ-REQUIS pour vivre les sacrements ne seront plus seulement une question d'âge mais aussi une question de cheminement de foi et de désir de vivre selon le message de l'Évangile. Les parcours seront donc très différents.

Veuillez noter que l'âge minimum requis pour vivre les sacrements du pardon et de l'eucharistie demeure toutefois 9 ans et pour la confirmation, 16 ans

POUR PLUS DE DÉTAILS, surveillez notre site internet (juin 2010).