Groupe de prière charismatique Jean XXIII

Les membres du groupe de prière Jean XXIII font partie de la centaine de millions de catholiques charismatiques dans le monde. Les charismatiques catholiques sont souvent étiquetés comme étant ceux qui prient et chantent les bras en l'air et qui ainsi ne sont pas pris au sérieux. Le Renouveau charismatique fait souvent peur, à tort.

Dans ce grand renouveau de Pentecôte, beaucoup ont donné leur vie au Christ, l'ont accepté comme leur Seigneur et leur Sauveur. Ainsi, de nombreuses vocations sont nées : prêtres, vocations religieuses et laics consacrés. Mentionnons aussi les couples dont l'union a été renouvelée et toutes ces personnes qui se sont mises au service de l'Église, sans compter toutes les communautés nouvelles mises sur pied partout dans le monde et même dans notre diocèse.

Le Renouveau charismatique catholique invite à une conversion du cœur suite à la rencontre de Jésus vivant, à accueillir l'Esprit-Saint dans sa vie et à vivre sous sa mouvance. La découverte de l'amour de Dieu, de sa tendresse et de sa miséricorde appelle à vivre l'intimité avec notre Père du ciel. Le Renouveau charismatique amène les personnes qui y adhèrent à se réconcilier avec l'Église au besoin ou approfondir leur rôle dans la vie d'un chrétien. Sous la mouvance de l'Esprit-Saint, la Parole de Dieu devient vivante, le chrétien la comprend avec son cœur et sa vie spirituelle s'en trouve nourrie. Cette Parole prend tout son sens. Ainsi, celui qui en vit découvre l'appel du Christ aux baptisés et leur mission : celle d'évangéliser par leur témoignage de vie au quotidien ou par leur service en Église, selon leurs talents.

Le don des langues est souvent un obstacle pour certains. Ce charisme a souvent été mal compris parce qu'il fait partie de l'inconnu, ce qui engendre de la méfiance. En fait, quand une personne prie ou chante en langue, ce n'est pas de la magie, c'est l'Esprit-Saint lui-même qui prie dans la personne. Difficile à croire. Cependant, on retrouve ce charisme à la Pentecôte même car les disciples ayant reçu l'Esprit-Saint se faisaient comprendre par tous les gens de passage à Jérusalem ce jour-là. De plus, ce charisme est mentionné en 1 Cor., 12,10;28. Il est important de s'appuyer sur la Parole Dieu pour comprendre ce charisme.

Un autre obstacle à l'adhérence au Renouveau charismatique est une expérience malheureuse vécue dans les débuts du Renouveau. Je me souviens de toutes ces personnes enflammées par leur rencontre avec le Christ. Manquant d'expérience, ces gens n'ont pas toujours su respecter leur entourage, mettant de la pression sur eux ou les jugeant, convaincus qu'eux seuls possédaient la vérité. Rencontrer Jésus n'implique pas une sorte d'inquisition, un crois ou meurs. Aujourd'hui, tous ceux qui reçoivent l'effusion de l'Esprit-Saint sont plutôt invités à témoigner par leur vie. Le témoignage verbal sert à raconter les merveilles de Dieu.

Bienvenue dans notre groupe!

Lieu des rencontres : Église Jean XXIII, 1194, boul. St-René ouest, Gatineau

Jour et heure : les mardis soirs après la messe de 19 heures