Logo Jean XXIII

COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE JEAN XXIII

Notre mission est de vivre et de communiquer, dans nos milieux,
le message actualisé de Jésus le Christ

1194, boulevard St-René Ouest, Gatineau, Québec  J8T 6H3 — Tél : 819-568-4193

Notes historiques détaillées

Chronologie
Retraites paroissiales
Évolution des comités de pastorale
Agentes/agents de pastorale paroissiale avec mandats de l'évêque
Pastorale jeunesse
Curés de Jean XXIII
Prêtres aidants à Jean XXIII
Organismes qui sont ou qui ont été en lien avec la paroisse
Fabrique
Chorales
Parmi nos familles pionnières…
Vocations issues de Jean XXIII

(Le texte de la présentation des « audaces » de la paroisse lors de la fête du 40e se trouve ici.)

Chronologie

1974

Fondation de la paroisse. Les premières messes sont célébrées les 14 et 15 septembre 1974. Le curé fondateur est l’abbé André R. Préseault. Les messes et autres célébrations se déroulent dans le gymnase de l’école Le Progrès, angle Du Barry et Olier.

Voici les premières inscriptions dans nos registres :

  • 1er baptême le 15 septembre 1974
  • 1er mariage le 7 décembre 1974
  • 1ère sépulture le 1er février 1975

1975

Achat du 18 Rousseau le 2 octobre. Il servira de presbytère (résidence du curé et bureaux paroissiaux).

1979

Achat de la brasserie La Sapinière le 11 octobre. Aménagement en lieu de culte.

1980

Première messe officielle au 1194 St-René Ouest le 30 mars — dimanche des rameaux.

1986

Nomination de Jean Sans-Cartier comme curé.

1987

Reconnaissance publique des ministères en Église à Jean XXIII lors d’une célébration eucharistique le 27 septembre.

1988

Formation du Groupe d’orientation pastorale (G.O.P.).

Le 2 octobre, la paroisse devient propriétaire de deux terrains dans la partie ouest des stationnements de l'église.

1989

Achat de la maison de M. Desjardins et déménagement de celle-ci du côté nord au côté sud du boulevard St-René. Aménagement des locaux du secrétariat dans cet édifice en octobre.

Le 1er avril, le club « Les Bâtisseurs », groupe de commerçants versant une aide financière par un don en pourcentage sur les travaux effectués en leurs commerces par des personnes présentant une carte d’affaire des bâtisseurs. Ce projet cumulait des fonds pour les projets de construction de notre église.

En septembre, 15e anniversaire de la paroisse, avec messe spéciale en présence de notre curé fondateur, l’abbé André Préseault.

1990

Mandat de Ministre extraordinaire du baptême décerné à Roger Cousineau le 12 mars, rôle qu’il a exercé jusqu’au 13 novembre 2011, célébration au cours de laquelle il a indiqué avoir baptisé plus de 2 000 enfants.

1992

En janvier, fondation du Centre Espoir Rosalie, centre d’accueil pour les mères célibataires et leurs enfants, lancé par les Soeurs de la Miséricorde (Sr Claire Ranger), oeuvre qui est encore sur notre territoire paroissial.

En avril : Première pelletée de terre pour l’agrandissement de l’église.

  • Phase I : Grande campagne de Prismes (campagne de levée de fonds)
  • Responsable : Alain Savard
  • Début des travaux :
  • Agrandir l’église de 100 places côté ouest
  • Monter le toit de l’église
  • Construire le hall des donateurs
  • Rattacher l’église et l’édifice du secrétariat actuel
  • Travaux qui, par des phases ultérieures, seront terminés en 1994.

Ouverture de notre bibliothèque paroissiale. La responsable est Claire Prévost Dugal.

1993

Fondation de la Nouvelle Approche Paroissiale (N.A.P.). La responsable est Paulette Mansfield.

1994

Vente du 18 Rousseau le 5 août.

Festival de la famille le 25 septembre dans le cadre du 20e anniversaire de la paroisse et de la visite pastorale de notre évêque, Mgr Roger Ebacher. Exécution de la murale du sous-sol de l’église, signée Hubert — projet de la pastorale jeunesse avec artiste peintre invité. Organisateur du festival : Jean Côté.

Création du journal par l’abbé Gaëtan Charest et Diane Marleau. D’abord appelé Parole et Foi, il devient en 1995 « Être + Aujourd’hui » — journal à caractère spirituel et informatif distribué sur l’ensemble du territoire de la Paroisse. Le journal évoluera pour devenir surtout un moyen d’information. L’équipe pastorale a décidé de cesser la publication du journal et le numéro de mai 2012 a été le dernier, puisque nous avons maintenant notre site web et nous sommes sur Facebook.

Formation de l’équipe des ADACE : Hélène Robitaille, Roger Cousineau, Jacques Dionne. Ce projet est bien reçu à la paroisse et en 1997-1998, il y aura plus de 80 ADACE échelonnées sur 5 ans.

1997

Janvier : Projet « Les Ouvriers Jean XXIII » pour venir en aide et offrir un soutien moral aux personnes sans emploi. Ce projet durera environ 2 ans et demi. Responsable : Raymond Lavigne.

1999

Création du Fonds Jean XXIII (Lancement de la campagne avec dépliant en 2000).

Grande Fête du 25e anniversaire de fondation de la paroisse. Fêtes sous le grand chapiteau du 10 au 19 septembre. Organisateur : M. Jacques Lavigne.

Premier Souper canadien, le 19 novembre. Artiste invité : Richard Abel. Artiste-peintre exposant : Jacques Desgagnés. Projet initié par Jean Sans-Cartier.

Création du Club des marcheurs pour distribution porte à porte du journal paroissial et d’autres documents de la paroisse.

Messe du millénaire le 31 décembre au Palais des congrès de Hull. Projet initié par Jean Sans-Cartier avec François Dubé, pianiste et la collaboration de Pierre Donais et participation de M. Blanchard — animateurs de CJRC. Marionnettes géantes et 2000 ans d’histoire de notre Église.

2000

Finition intérieure du hall des donateurs. Projet de finition des salles de l’entre-toit…

Fête de la Béatification de Jean XXIII le 3 septembre.

Fête de l’Amitié — 1re édition (22-23-24 septembre) sous un grand chapiteau (Rallye-auto, soirée dansante, brunch du dimanche, concert — chorale des adultes).

2e édition du « Souper canadien » le 24 novembre. Artiste invité : Richard Abel.

2001

Fondation de la chorale jeunesse-gospel sous la direction de Céline Guindon, avec soutien de notre stagiaire Guy Bélisle.

Rapport final de la paroisse sur les Réaménagements pour la mission en juin, après un travail acharné de 2 1/2 ans par le C.O.P. composé de 13 paroissiens/paroissiennes sous la présidence de Ginette Roberge.

La Paroisse s’associe à la Résidence Cité-Jardin pour y célébrer la messe du dimanche sur place.

Premier « Happening jeunesse » le 16 septembre, devenu activité annuelle pendant quelques années.

2e édition Fête de l’Amitié les 21-22 septembre (Rallye-auto, soirées dansantes, souper de steak).

3e édition du « Souper canadien » le 23 novembre. Artistes invités : Céline Guindon, Dany Charbonneau, Christian Bernier, Michel Chandonnet.

2002

Premier concert de nos 3 chorales « Rallye chorale » (adultes, gospel et enfants) le 16 juin.

Jean Sans-Cartier est gravement malade et sera présent de façon sporadique seulement pendant presque deux ans. Hélène Robitaille est nommée coordonnatrice et assure la gestion quotidienne de la paroisse. Elle réussit à trouver des prêtres remplaçants pour chaque semaine durant cette période.

4e édition du « Souper canadien » le 22 novembre. Artiste invitée : Claire Poirier dans le rôle d’Emma. Artiste-peintre exposant : Hélène Denis.

2003

Deuxième concert de nos 3 chorales le 15 juin.

5e édition du souper canadien le 21 novembre. Artistes invités : les frères Fournier et le magicien Daniel Coutu.

2004

Fin du mandat de Jean Sans-Cartier. Jean a été un pasteur et un animateur hors pair pour la paroisse. Pour utiliser une expression courante, « il a mis la paroisse sur la mappe ». Il a parrainé de nombreuses activités : spectacles de Noël, ventes de pâtisseries et muffins-jeunesse, ventes d’artisanat, souper bénéfice, tirages divers, etc. Il a aussi participé activement à l’implantation de nombreux organismes (R3, Espoir Rosalie, BRAS, les Ouvriers, etc.), ce qui aura permis à de nombreuses personnes de connaître l’amitié, l’entraide et la fraternité de l’Église.

C’est au cours de l’été que nous ouvrons le plafond au dessus de l’autel et que nous fermons le « carport » à l’arrière de l’église et que la Société Saint-Vincent de Paul s’installe dans son nouveau local dans l’ancien abri. En même temps, la rampe pour personnes à mobilité réduite devient protégée contre les intempéries.

Arrivée de Mgr Marcel Wolfe, à titre de prêtre modérateur à temps partiel. Hélène continue d’assurer la gestion courante de la paroisse.

Le souper canadien change de nom et devient le « Souper Bénéfice » et l’artiste invitée est Renée Claude, avec le retour du magicien Daniel Coutu.

2005

Avec l’aide de Rémi Legault, Hélène travaille à la mise sur pied de notre site Web et aussi à la création de la banque de données des bénévoles.

Le souper bénéfice reçoit Jean Lapointe comme artiste invité.

2006

En juin, Mgr Wolfe bénit la chapelle de la phase 1 des Résidences de la Gappe et la Paroisse vient porter la Communion pour le chapelet du mercredi matin.

En août, Jacques Cantin est nommé à temps plein à titre de prêtre modérateur, mais il assume la charge de curé puisqu’il devient responsable de la paroisse. Hélène reprend son rôle d’agente de pastorale et l’équipe mandatée devient le moteur de l’activité pastorale à la paroisse.

Le 14 septembre, lors de la fête de la Croix glorieuse et de la fondation de la paroisse Jean XXIII, Hélène Robitaille avec la permission de l’évêque Mgr Ebacher, vit sous la présidence de Mgr Marcel Wolfe, une consécration à Dieu et devient officiellement une laïque consacrée. 150 personnes participent à cette célébration dans l’église.

Début de la célébration de la messe du mercredi matin aux résidences de la Gappe.

La Paroisse s’implique aussi davantage à Cité-Jardin puisque l’abbé Maurice Plouffe ne peut plus assurer le service régulier, soit la messe du samedi et la messe du mercredi soir. La Paroisse en assume la responsabilité et y vient régulièrement. L’accueil des résidents est tel qu’il faut bientôt ajouter une deuxième messe le samedi après-midi.

Depuis le mois de mars, la chorale s'est dotée d'un nouveau nom, choisi lors d'un concours interne. Elle se nomme maintenant le choeur Roncalli. Le nom désigne le nom de famille du pape Jean XXIII, patron de notre paroisse, c'est-à-dire Angelo Roncalli. Avec le Concile Vatican II, le pape Jean XXIII a lancé l'Église dans un mouvement de renouveau qui a conduit à des célébrations liturgiques plus signifiantes pour les croyants que nous sommes.

Au printemps, la paroisse tient une journée africaine. Plusieurs pays d’Afrique organisent une messe spéciale, avec exposition et un repas africain servi au sous-sol de l’église. Journée fort agréable et bien appréciée des participants, très nombreux d’ailleurs.

Le Souper bénéfice connaît un franc succès avec Raphaël Torr comme artiste invité.

2007

Au printemps, c’est au tour des Latino-Américains de nous présenter leurs pays. Il y a messe, exposition et repas aux allures des pays représentés. Encore une fois, on s’est bien amusé et on a bien mangé.

Les campagnes de financement s’intensifient afin qu’on puisse un jour asphalter le terrain de stationnement. Au fil des ans, il y aura les ventes de cartes d’achat (Fundscrip), des barrages routiers, du bénévolat au Festival des Montgolfière, etc.

Un autre souper bénéfice réussi avec la prestation des « Crooners ».

2008

Cette année, les Haïtiens sont venus nous présenter leur communauté, avec une messe, une exposition, et encore une fois, un repas haïtien. Toute une expérience.

Pour la première fois, l’équipe pastorale prépare la retraite paroissiale. De style « Tout le monde en parle », on aborde la question de la laïcité lorsqu’une personne est accusée de pratiquer sa religion.

Retour de Richard Abel pour notre 10e souper bénéfice.

2009

Tous nos efforts pour trouver l’argent nécessaire sont récompensés. À l’été notre terrain de stationnement est enfin asphalté.

Pour notre 11e souper bénéfice, nous faisons une nouvelle fois appel à Raphaël Torr. Il connaît à nouveau un grand succès.

2010

Hélène Robitaille a terminé sa formation en accompagnement spirituel (cours de quatre ans, de 2006 à 2010) et elle offre ce nouveau service aux personnes qui en ont manifesté le désir.

Notre 12e souper bénéfice accueille comme artiste invité « Les Dion » qui nous offrent un spectacle bien agréable.

2011

Pour notre 13e souper bénéfice, nous accueillons nulle autre que Laurence Jalbert. Une très belle soirée.

2012

Notre église prend définitivement l’apparence d’une église avec l’installation d’une croix sur le toit et une autre sur le mur faisant face à l’est.

Pour notre 14e souper, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier viennent amuser la foule.

2013

Début des pourparlers en vue de refaire une beauté à l’église pour le 40e de la paroisse. En effet, nous achèterons de nouvelles portes et nous réaménagerons l’éclairage intérieur. Les travaux sont prévus au cours des premiers mois de 2014.

Pour notre 15e souper, l’artiste invité est Nicola Ciconne.

Retraites paroissiales

Au fil des ans plusieurs personnes ont animé nos retraites paroissiales (entre autre Luc Tardif, Soeur Lorraine Casa, Georges Madore, l’équipe Myriam de Bethléem — à deux reprises). Voici un petit tableau des retraites depuis 2004 :

AnnéeAnimateur
2004Georges Madore
2005Noël Poisson o.m.i.
2006Georges Madore
2007Jacques Gourde
2008Equipe pastorale
2009Yvan Mathieu o.m.i.
2010Equipe pastorale
2011Alain Dumont
2012Equipe pastorale
2013Mgr Paul André Durocher
2014Equipe pastorale

Évolution des comités de pastorale

1974-1986

Comités de liturgie en lien avec le curé André Préseault (cf : bulletins paroissiaux).

1986

Comité de liturgie en lien avec le curé Jean Sans-Cartier.

1987

Reconnaissance publique lors d’une célébration eucharistique des divers ministères en Église à Jean XXIII, le dimanche 27 septembre dans le but d’une co-responsabilité paroissiale.

PosteTitulaire
Ministère de la Pastorale ScolaireClairette Lamontagne
Ministère de l’Administration financièreMadeleine Courchesne
Ministère de la LiturgieRichard Lavergne
Ministère des Fêtes et MouvementsMarcel Ouellette
Ministère de l’Information et des Relations publiquesGérald Roy
Ministère d’Éducation sacramentelleRoger Cousineau

Ce fut le prélude au G.O.P.

1988

Formation du G.O.P. (Groupe d’Orientation Pastorale)

Première équipe

TitulaireFonction
Roger Cousineaupastorale sacramentelle
Madeleine Courchesnefinances
Marcel Ouellettesocial et fêtes
Gérald Royinformation/relations publiques
Clairette Lamontagnepastorale scolaire
Jean Sans-Cartier, ptre-curéliturgie

Animateurs

TitulaireDates
Jean Sans-Cartier1988-1992
Jean-Claude Verreault1992-1993
Joscelyne Lévesque1994
Jean Sans-Cartier1995

1994-1995

Membres du G.O.P.

TitulaireFonction
Jacinthe Poulin et Luc PincinceÉcole de la foi, OASIS, Cursillo, N.A.P, bibliothèque
Madeleine MonderieSacrements d’initiation, vie de prière, jeunesse
Roger CousineauBaptêmes
Ginette RobergeLiturgie
Sylvie Guillot-WingertPastorale sociale, C.A.P. (Choix-Action-Partage)
Alice GleesonFinances
Hélène RobitailleVie de prière et représentante du CPP

Présent(e)s aux réunions : le curé ainsi que les co-responsables des divers sacrements, mouvements et organismes en lien avec la paroisse.

Dissolution du GOP tel que nous l’avions connu le 11 octobre 1995. Est alors proposée une évangélisation avec chefs de secteurs.

1996-1999

Équipe de G.O.P. élargie formée du curé et des agentes de pastorale en poste.

1999-2001

Mise sur pied d’un comité d’études sur les Réaménagements pour la Mission Comité d’Orientation Pastorale (C.O.P.). Le document officiel est déposé au diocèse de Gatineau-Hull en juin 2001. Durant cette période, le curé en poste avec les agents/agentes de pastorale continuaient de former le G.O.P.

1999-2002

Équipe des Permanents de Jean XXIII

Membres

  • Jean Sans-Cartier, ptre-curé
  • Hélène Robitaille, Julie Coderre, Diane Marleau (Agentes de pastorale mandatées)

S’ajoutent en équipe agrandie :

  • Roger Cousineau, baptiseur
  • Eric Leger, président de la fabrique
  • Claudette Guénette, secrétaire

2002-2004

Équipe de pastorale mandatée

Membres

  • Jean Sans-Cartier, ptre-modérateur
  • Hélène Robitaille, coordonatrice de la pastorale
  • June Reid, pastorale jeunesse
  • Denise Vernier, pastorale sacramentelle et mission catéchétique

S’ajoutent en équipe agrandie :

  • Paulette Mansfield (secétariat N.A.P.)
  • Lise Cousineau (pastorale sociale et N.A.P.)
  • Guy Bélisle (stagiaire en liturgie + chorales jeunesse)
  • Roger Cousineau (baptiseur)
  • Robert Quevillon (président de la fabrique)

2004-2006

Équipe de pastorale mandatée

Membres

  • Marcel Wolfe, prêtre modérateur
  • Hélène Robitaille, coordonnatrice de la pastorale
  • Denise Vernier, pastorale sacramentelle et jeunesse
  • Diane Lavigne, bénévoles

S’ajoutent en équipe agrandie :

  • Marie Provost (jeunesse)
  • Jacques Sabourin (président de la fabrique)
  • Roger Cousineau (baptiseur)
  • Lise Cousineau (N.A.P.)

2006-2010

Équipe de pastorale mandatée

  • Jacques Cantin, nommé curé en 2006, remplace Marcel Wolfe en septembre
  • Hélène Robitaille, école de la foi, spiritualité, etc
  • Lucie Bacon, jeunesse et pastorale sacramentelle
  • Eric Leger, pastorale sociale et communications
  • Jacques Sabourin, président de la fabrique

2010-

Équipe de pastorale mandatée

  • Jacques Cantin, curé
  • Hélène Robitaille, école de la foi, spiritualité, etc.
  • Lucie Bacon, jeunesse et pastorale sacramentelle
  • Eric Leger, pastorale sociale et communications
  • Pierre Laflamme, président de la fabrique

Agentes/agents de pastorale paroissiale avec mandats de l'évêque

1991-2013

TitulaireFonction
Madeleine Monderiepastorale jeunesse, sacramentelle et scolaire, vie de prière
Roger Cousineauministre extra-ordinaire du baptême
Julie Coderrepastorale jeunesse
Sylvie Guillot-Wingertpastorale sociale - C.A.P. (Choix-Action-Partage)
Diane Marleauéducation de la foi et cours SERFADET
Denyse Marleaulien zone
Hélène Robitaillecoordonatrice de la pastorale et membre de l’équipe mandatée
Denise Verniervie sacramentelle et membre de l’équipe mandatée
June Reidpastorale jeunesse et membre de l’équipe mandatée
Lucie Bacon

Pastorale jeunesse

Agentes de pastorale jeunesse

TitulaireDates
Madeleine Monderie1989-1993
Manon Roussel1990-1993
Marlène Duchesne1993-1995
Julie Coderre1996-1999
Claude Laplante1999-2000
Julie Racine2000 (6 mois)
June Reid2001- 2004
Marie Provost2004-2007
Lucie Bacon2007-

Curés de Jean XXIII

NomDates
L’abbé André R. Préseault, curé fondateur1974-1978 et 1979-1986
L’abbé Marcel Deschamps1978-1979
L’abbé Jean Sans-Cartier1986-2004
L’abbé Marcel Wolfe2004–2006
L’abbé Jacques Cantin2006–

Prêtres aidants à Jean XXIII

  • Abbé Jean-Paul Saint-Germain (vicaire)
  • Abbé Bernard Legault
  • Père Benjamin Kazadi (vicaire)
  • Abbé Gaétan Charest (vicaire)
  • Père Gérard Therrien
  • Abbé Jean-Pierre Charron
  • Père Luc Tardif
  • Abbé Sylvain Diélé (prêtre remplaçant)
  • Père Noël Simard
  • Père Laurier Albert
  • Abbé Paul Bergeron
  • Père Christian Dionne
  • Abbé Michel Lacroix

Organismes qui sont ou qui ont été en lien avec la paroisse

  • Société St-Vincent-de-Paul (conférence Jean XXIII)
  • Alcooliques anonymes
  • Émotif anonymes
  • Narcotiques anonymes
  • Âge d’or
  • Cursillo
  • Groupes de soutien de la Société Alzheimer
  • Centre Espoir Rosalie
  • B.R.A.S. (Bureau Régional d’Action Sida)
  • Chevaliers de Colomb (conseil 5228)
  • Filles d’Isabelle (cercle Louise-Marie)
  • Équipe Soutien Famille
  • Centre Intersection (Gatineau-Hull-Aylmer)
  • Club Optimiste LeBaron
  • Outre-mangeurs anonymes
  • Scouts Jean XXIII

Fabrique

Présidents de la fabrique

TitulaireDates
André R. Préseault, ptre-curé1975-1978
Marcel Deschamps, ptre-curé1978-1978
André R. Préseault, ptre-curé1979-1986
Jean Sans-Cartier, ptre-curé1987-1991
Raoul Dupuis1992
Jacques Dionne1993-1995
Eric Leger1996-2001
Robert Quevillon2001-2004
Jacques Sabourin2004-2010
Pierre Laflamme2010-

Membres du premier Conseil de Fabrique (1975)

  • André R. Préseault, ptre-curé : président
  • Lisette Boucher
  • Robert Boyer
  • Royal Ducharme
  • André Faucher
  • Michel Léger
  • Pierre Motard

Chorales

Adultes

Chefs de choeurOrganistes
Pierrette Faucher
Jean-Guy MonetteCaroline Cook
Richard AllaireMartin Deschênes
Rosaire CauchonPierrette Faucher
Denis D’AoustPierre Gauthier
Corinne DuguayPierre Gauthier
Nicole LavigneYves Beauparlant
Marie-Pierre DelormeYves Beauparlant
Viviane WateletYves Beauparlant

Enfants

Chefs de choeur
Daniel Deschênes
Sylvie Chénier
Hélène Viau
Suzie Lebel
Marie-Chantal et Nathalie Vanier
Guy Bélisle
Marie Provost
Dany Charbonneau

Ados (chorale gospel)

Chef de choeur : Céline Guindon

Parmi nos familles pionnières…

  • Ernest et Donalda Charron
  • André et Pierrette Faucher
  • Edouard et Yvette Faucher
  • Famille Duford
  • Maurice et Jeaninne Lamarche
  • Gilles et Liette Simon
  • Louis-Marie et Adélina Dumouchel
  • Gérald et Jacqueline Lacroix
  • Blandine Charbonneau
  • Fernand et Madeleine Charette
  • Armand et Louise Cadieux
  • Denis et Jovette Saumure
  • René et Thérèse Saumure
  • Cécile Thériault
  • Jean-Guy et Edna Monette
  • Willie et Rhéa Jacques
  • Jean-Paul et Jeannine Fortin
  • Normand et Diane Lavigne
  • Hector et Jeannette Bigras
  • Denis et Rachelle Lécuyer
  • Marie-Hermance et John Cook
  • Laurette et Armand Beaumier
  • M. et Mme Joseph Pilote
  • Cécile et Maurice Dutrisac

Vocations issues de Jean XXIII

Jacques Wiseman a été ordonné prêtre le 17 mai 1997.

Marie-Pierre Delorme, novice chez les Soeurs de Ste-Marie-de-Namur, est entrée en communauté religieuse en septembre 1998 et a prononcé ses voeux en novembre 2007.

(Le texte de la présentation des « audaces » de la paroisse lors de la fête du 40e se trouve ici.)