Logo Jean XXIII

COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE JEAN XXIII

Notre mission est de vivre et de communiquer, dans nos milieux,
le message actualisé de Jésus le Christ

1194, boulevard St-René Ouest, Gatineau, Québec  J8T 6H3 — Tél : 819-568-4193

Confirmation

IMPORTANT : IL FAUT ÊTRE CONFIRMÉ POUR DEVENIR PARRAIN OU MARRAINE DE BAPTÊME ET POUR SE MARIER EN ÉGLISE.

Que signifie être confirmé?

Colombe de la confirmation

Être confirmé, c'est être rendu plus fort par l'Esprit Saint déjà reçu au baptême. Par le baptême, vous êtes entré dans la famille des chrétiens : l'Église. Par la confirmation, l'Église vous confie la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité à tous ceux qui vous entourent.

Être confirmé, c'est vivre votre propre Pentecôte. Cela signifie que l'Esprit vous aidera à vous pousser en avant pour vivre et dire votre foi.

Être confirmé, c'est recevoir un don de Dieu pour vivre en accord avec votre baptême et pour faire grandir en vous, chaque jour, votre foi. C'est donc une étape dans votre vie de chrétien.

Être confirmé, c'est recevoir un sacrement. Un sacrement, c'est très important : c'est le signe que Dieu vous donne son Esprit d'amour. C'est, en quelque sorte, un « cadeau » de Dieu qui fait de vous un chrétien dynamique, un chrétien confirmé.

Pourquoi être confirmé?

Lorsqu'un enfant est baptisé en bas âge, ce sont les parents qui prennent la responsabilité de lui faire connaître Jésus et de faire grandir sa foi. Ce petit enfant n'a pas un mot à dire. À la confirmation, la parole est au baptisé. Celui-ci dira sa foi devant l'Église, exprimera son désir de l'approfondir et de travailler à la mission de l'Église. C'est un engagement chrétien important.

Pourquoi faut-il être confirmé pour se marier en Église ou pour être parrain ou marraine? En étant parrain ou marraine nous acceptons de témoigner de notre foi en Jésus Christ envers nos filleuls. En disant « oui je le veux » lors de notre mariage chrétien, nous faisons de notre amour conjugal un témoin de l'amour de Dieu pour son peuple. Alors si nous n'avons pas tout dabord confirmé notre baptême, comment cela prend-t-il son sens? Si nous n'avons pas dit « oui » à notre baptême, comment pouvons-nous être responsable de celui d'une autre personne? Comment faire de notre mariage un signe de l'amour de Dieu?

Comment faire pour être confirmé?

Recevoir un sacrement est quelque chose de grand. Pour bien le vivre et comprendre ce qu'il est et ce à quoi il engage, il faut une préparation sérieuse.

POUR CHOISIR UN PARRAIN OU UNE MARRAINE DE CONFIRMATION...

Ce que n'est pas le parrain/la marraine

Le parrain/la marraine :

  • n'aide pas matériellement comme on le ferait à l'égard de réfugiés,
  • n'est pas un accessoire purement décoratif ou une personne à qui l'on veut rendre une politesse,
  • n'est pas responsable ou tuteur devant la loi,
  • n'est pas une personne que l'on rencontre seulement lors des célébrations religieuses (baptême, première communion, confirmation, mariage, etc).

Ce qu'est le parrain/la marraine

  • un compagnon / une compagne de foi chrétienne avec qui tu te sens à l'aise de parler de ta foi, de tes questions, de tes difficultés quotidiennes etc.
  • un frère / une soeur, un ami / une amie, une personne proche de toi et qui participe à ta démarche de foi vers la confirmation (par la prière, la pensée, ses encouragements etc.)
  • un chrétien / une chrétienne confirmé(e) dont la foi est vivante et qui cherche à faire sa part pour le Royaume en s'engageant pour ses frères et ses sœurs (famille, paroisse, coopérative, organisme social etc.)
  • un témoin de la foi chrétienne qui n'est certes pas parfait, qui a ses difficultés, peut-être même ses doutes, mais qui a le désir d'avancer, de chercher et de progresser;
  • une personne qui t'aide à te sentir à l'aise dans ta communauté chrétienne
  • une personne qui est déjà au courant de la démarche de foi que tu entreprends

Comment choisir?

  • Tu penses à des personnes qui te connaissent, qui sont prêtes à participer à ta démarche (par la prière, le soutien et la célébration de ta confirmation),
  • Tu prends le temps de faire ton choix réfléchi,
  • Tu lui en fais la demande.

ATTENTION : LA PERSONNE CHOISIE DOIT ÊTRE PRÉSENTE À LA CÉLÉBRATION DE TA CONFIRMATION

VOICI CE QUE NOUS PROPOSONS

Le parcours s'adresse aux personnes de 16 ans et plus.

NOTE : pour ceux et celles qui n'ont pas reçu les sacrements du pardon et de l'eucharistie, vous serez invités à une rencontre préparatoire afin de pouvoir vivre ces deux sacrements avant la confirmation.

NOTE : Comme nous ne pouvons accommoder que 30 personnes par session, ces cours sont souvent complets avant la date limite d'inscription. Nous vous suggérons de vous inscrire dès que possible afin d'éviter de devoir attendre jusqu'au prochain cours.

Session d'automne 2017

Feuilles d'automne

Les vendredi 20 (19 h à 21 h), samedi 21 (9 h à 16 h) et dimanche 22 (9 h à 12 h) octobre 2017. La confirmation aura lieu le vendredi, 3 novembre, à 19 h, avec Mgr. Paul-André Durocher.

ATTENTION! Le nombre de places étant limité, celles-ci seront attribuées dans l'ordre de réception des formulaires d'inscription. N'attendez pas à la dernière minute car généralement, les places sont toutes attribuées avant la date limite.

Date limite d'inscription : le 6 octobre 2017, 16 hres.

*** COMPLET *** Toutes les inscriptions à partir de ce jour seront AUTOMATIQUEMENT placées dans le groupe du printemps 2018.

Session du printemps 2018

Fleurs du printemps

Les vendredi 27 (19h à 21h), samedi et dimanche, 28 et 29 avril (9h à 15h) 2018. La célébration de la confirmation aura lieu le 4 mai, à 19 heures.

ATTENTION! Le nombre de places étant limité, celles-ci seront attribuées dans l'ordre de réception des formulaires d'inscription. N'attendez pas à la dernière minute car généralement, les places sont toutes attribuées avant la date limite.

Date limite d'inscription : le 13 avril 2018, 16 hres.

NOTE

MINIMUM de 12 PARTICIPANTS pour que la session ait lieu; MAXIMUM de 30 PARTICIPANTS.

POUR S'INSCRIRE

Vitrail confirmation

1. Compléter le formulaire d'inscription électronique.

2. *** TRÈS IMPORTANT *** Nous faire parvenir, par la poste ou en main propre, au secrétariat paroissial :

  • Une photocopie de votre certificat de baptême (attention, ce n'est pas le certificat de naissance civil) — Vous pouvez numériser celui-ci et nous le faire parvenir par courriel à Confirmation@ParoisseJeanXXIII.ca
  • Les frais d'inscription (comptant ou chèque) de 60$.

VOTRE INSCRIPTION NE SERA COMPLÈTE QUE LORSQUE NOUS AURONS REÇU VOTRE CERTIFICAT ET VOTRE PAIEMENT.

POUR INFORMATION

Pour information : Roman Chhim, au 819-568-4193 poste 222, ou Confirmation@ParoisseJeanXXIII.ca

Bibliothèque

Consultez notre bibliothèque paroissiale. Vous y trouverez plusieurs documents sur la confirmation et les sacrements.