Information Catéchèse

Enfants lisant

L’année pastorale 2008-2009 a vu naître un grand projet dans notre communauté: la mise en place d’un programme de catéchèse pour les enfants de 9 à 12 ans.

L’équipe de pastorale mandatée a réfléchi longuement sur le sujet afin de proposer une programmation intéressante, facile et abordable aux familles d’aujourd’hui.

Parmi les nombreux programmes catéchétiques existants, le programme Routes de Parole, réalisé par Novalis et l’Office de la catéchèse du Québec a été retenu.

Parcours catéchétique de 3 ans

• Mène-nous vers Emmaüs (2013-2014)
  • Mène-nous vers le mont des Oliviers (2014-2015)
  • Mène-nous vers Jérusalem (2015-2016)

Dans les dernières décennies, la plupart des parents ont assuré un rôle plus ou moins actif dans l’initiation chrétienne de leur enfant: ils n’étaient que des demandeurs de sacrements bien souvent. Le contexte actuel oblige à renouveler notre compréhension du rôle indispensable de ces lieux traditionnels que sont la paroisse et la famille.

Du fait que nous avez fait baptiser votre enfant ou le ferez bientôt, vous, parents, êtes ses premiers éducateurs de la foi.

Lors de son baptême, le rite du cierge allumé signifiait votre engagement ; "C’est à vous, ses parents, que cette lumière est confiée; veillez à l’entretenir pour que votre enfant, illuminé par le Christ, avance dans la vie en enfant de lumière et persévère dans la foi".

La communauté, de son côté, s’engage à soutenir votre enfant et votre famille dans votre engagement de vie chrétienne.

Les cinq compétences à développer

Au terme du parcours échelonné sur trois ans, l’enfant aura développé cinq grandes compétences:

• Parler de Dieu et de Jésus Christ avec la langue de la Bible et de la Tradition.
  • Structurer sa vie spirituelle et morale selon  les repères évangéliques
  • Vivre des relations fraternelles
  • Exprimer sa relation à Dieu
  • Agir en cohérence avec l’évangile et faire des gestes qui manifestent l’espérance du Royaume.

« Routes de Paroles »

La session 2013-2014 initialement au programme a été annulée.

ATTENTION
Le programme de catéchèse n'est pas un parcours de préparation sacramentelle pour le pardon et l'eucharistie mais un complément grandement recommandé.

Pour information :

Contactez Lucie Bacon au 819-568-4193 poste 22 ou par courriel: Cate-Pasto@ParoisseJeanXXIII.ca