Logo Jean XXIII

COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE JEAN XXIII

Notre mission est de vivre et de communiquer, dans nos milieux,
le message actualisé de Jésus le Christ

1194, boulevard St-René Ouest, Gatineau, Québec  J8T 6H3 — Tél : 819-568-4193

Accompagnement spirituel

L'accompagnement spirituel porte sur la croissance et l'intégration spirituelle. Il facilite la découverte du Sens et l'écoute de l'Esprit-Saint. Il aide la personne à explorer et développer sa relation avec lui-même avec les autres et avec Dieu.

Il peut utiliser certains outils de la psychologie.

L'accompagnement ne vise pas d'abord les problèmes de la personne, mais part de ce que la personne a besoin de partager pour y trouver un éclairage et une manière d'être plus consciente et mieux ajustés à la réalité qu'elle vit dans toutes ses relations et son vécu de tous les jours.

— Tiré de Jean-Yves Baziou, Revue Catéchèse 1990, no 120, p.67-74, « Accompagner : c'est promouvoir la vie. »

Qu'est-ce que la vie spirituelle, sinon la vie tout simplement en ce qu'elle a de plus vif ?

La spiritualité ne vise pas à rendre religieux ni à apporter un ensemble de pratiques ou de doctrines pour l'existence quotidienne, mais elle apporte plutôt une conscience attentive aux gens et aux événements de chaque jour.

L'être spirituel est l'être toujours vivant. Toute la personne y est concernée : intelligence, volonté, désir, capacité d'imagination et de création, l'en-deçà de la conscience.

On considérera tout dans la vie comme important et digne d'attention; ce qui se dit, le paraître, la joie, le physique, les loisirs, le travail, les attentes, les résistances, les liens, l'échec, la « relevance »,…

Le but de l'accompagnement sera donc que l'autre aille son chemin de vie. L'accompagnateur n'a donc pas à évaluer, mesurer l'autre mais à faire un bout de chemin avec lui jusqu'au point où il aura assez confiance en son pas…

Accompagnement psycho-spirituel

Contactez Hélène Robitaille, à la paroisse, au 819-568-4193 poste 223, ou par courriel à EduFoi@ParoisseJeanXXIII.ca. Le coût est de 35 $ (entente possible).

Si vous avez besoin d'un accompagnement plus occasionnel, contactez l'abbé Jacques Cantin, prêtre modérateur, au 819-568-4193 poste 224, ou par courriel : Liturgie@ParoisseJeanXXIII.ca.